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À propos

"Wallonie tiers-lieux" est le résultat d'une recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) sur les dynamiques économiques émergentes réalisée en 2022. Les tiers-lieux ayant été identifiés comme un outil de soutien au développement (socio-)économique, vecteur d’activités au sein des tissus urbains des villes et villages, la recherche avait pour objectif la création d'un guide sur la mise en œuvre de tiers-lieux

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Un tiers-lieu, quésaco ?

Le tiers-lieu, ou « third place », désigne originellement un espace intermédiaire entre le domicile et le lieu de travail d’un individu où s’entrecroisent convivialité, vie sociale et vie professionnelle. Ray Oldenburg, sociologue à l’origine du concept, les définissait en 1989 déjà comme « une maison loin de la maison » (« a home away from home »). Pour Antoine Burret (2015), le tiers-lieu est un espace intentionnellement conçu pour produire des solidarités sociales, qui se perpétuent grâce à celles-ci et qui n’existeraient pas sans. S’y produit une évolution du travail combinant culture du partage et coopération entrepreneuriale, en instituant un lieu ancré localement où s’échangent savoirs, concepts et idées. Il catalyse sur un point du territoire les opportunités de développement et de « mise en scène » de l’innovation potentiellement déjà présente, active dans les réseaux locaux, l’économie informelle et dans les pratiques sociales qui s’inventent en marge du champ de vision institutionnel.

 

Plus pratiquement, le tiers-lieu peut également être défini comme un espace de proximité et de travail (nomade et à distance), partagé et collaboratif, où est mis à disposition du matériel, des services et un accompagnement de projet et où les compétences des différents acteurs sont mises à profit dans une perspective d’innovation. Cette définition de tiers-lieu tend également à s’enrichir – mais pas systématiquement – de dimensions culturelle, sociale et récréative. De nombreuses initiatives de tiers-lieux proposent aujourd’hui des événements extra-professionnels, renforçant le pouvoir d’attraction auprès d’autres utilisateurs potentiels.

En synthèse, les finalités d’un tiers-lieu sont :

  • Consolider, pérenniser et animer une (ou plusieurs) communauté(s) de confiance ;

  • Mettre à disposition des équipements et ressources mutualisés ;

  • Proposer des espaces de travail et de rencontre ;

  • Organiser des services, des animations et des événements ;

  • Faciliter le développement des projets des citoyens et entreprises ;

  • Améliorer l’attractivité du territoire ;

  • Favoriser la cohésion sociale.

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