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L'animation de la communauté

Nos conseils

  • Dès les premières étapes du projet, identifier l’animateur, définir son rôle et, si nécessaire, le former aux pratiques d’animation et de facilitation.

  • Au lancement, proposer des activités régulières (rituels) pour constituer et fidéliser le collectif autour de moments de convivialité et d’échange.

  • Ne pas faire les choses à la place des autres. Animer et gérer le collectif en transmettant les responsabilités. L’animateur est un chef d’orchestre.

  • Réinterroger la pertinence de l’animation au cours du temps et l'adapter, en fonction des besoins et des opportunités.

L’animation constitue la vie au quotidien du tiers-lieu, elle s’incarne à travers une personne : l’animateur. Son rôle est de permettre à chacun des utilisateurs d’exprimer son plein potentiel, de maximiser la plus-value collective et les effets démultiplicateurs. L’animateur oriente le tiers-lieu vers des projets communs, garantit le décloisonnement et veille à l’adéquation avec l’écosystème local. Il fabrique en quelque sorte les conditions de la coopération. En effet, l’ambiance dans un tiers-lieu se doit d’être conviviale, les discussions se réalisant toujours dans le respect l’un de l’autre, sur un ton amical invitant le nouveau venu à participer. Il s’agit du cœur de métier de l’animateur.

 

Selon le projet, on lui attribue des missions variées, parmi 5 rôles :

- coordinateur de l’espace : faciliter la mise en relation en interne et externe, déployer des partenariats locaux et nationaux, inscrire le tiers-lieu dans les réseaux existants ;

- communication : coordonner la communication externe et interne et construire des outils de communication ;

·- gestion de projets : participer à l’élaboration et la conception d’un projet de structure ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie de développement et de pérennisation économique (répondre à des appels d’offre, aller chercher des subventions, etc.) ;

- administrateur : assurer la gestion administrative et financière ;

·- intendance et logistique : concevoir un programme et organiser le déroulement des activités sur les plans logistique, matériel, administratif et des relations extérieures.

 

« Un tiers-lieu ne se définit pas parce qu’on en dit, mais par ce que l’on en fait. » Proverbe d’animateur

Bien que l’animation soit le cœur du tiers-lieu, cette activité, qui ne rapporte pas directement des rentrées financières, est parfois négligée. Elle est pourtant indispensable et rendue possible par le recours à des ressources humaines salariées, professionnelles-amateurs ou bénévoles, ce qui peut représenter un coût à prendre en compte dans le plan financier.

Bonnes pratiques et acteurs-ressources

Le Fashion Green Hub

Le Fashion Green Hub est un écosystème de 300 entreprises travaillant pour une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires des Hauts-de-France.

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