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L'animation de la communauté

Nos conseils

  • Dès les premières étapes du projet, identifier l’animateur, définir son rôle et, si nécessaire, le former aux pratiques d’animation et de facilitation.

  • Au lancement, proposer des activités régulières (rituels) pour constituer et fidéliser le collectif autour de moments de convivialité et d’échange.

  • Ne pas faire les choses à la place des autres. Animer et gérer le collectif en transmettant les responsabilités. L’animateur est un chef d’orchestre.

  • Réinterroger la pertinence de l’animation au cours du temps et l'adapter, en fonction des besoins et des opportunités.

L’animation constitue la vie au quotidien du tiers-lieu, elle s’incarne à travers une personne : l’animateur. Son rôle est de permettre à chacun des utilisateurs d’exprimer son plein potentiel, de maximiser la plus-value collective et les effets démultiplicateurs. L’animateur oriente le tiers-lieu vers des projets communs, garantit le décloisonnement et veille à l’adéquation avec l’écosystème local. Il fabrique en quelque sorte les conditions de la coopération. En effet, l’ambiance dans un tiers-lieu se doit d’être conviviale, les discussions se réalisant toujours dans le respect l’un de l’autre, sur un ton amical invitant le nouveau venu aÌ€ participer. Il s’agit du cœur de métier de l’animateur.

 

Selon le projet, on lui attribue des missions variées, parmi 5 rôles :

- coordinateur de l’espace : faciliter la mise en relation en interne et externe, déployer des partenariats locaux et nationaux, inscrire le tiers-lieu dans les réseaux existants ;

- communication : coordonner la communication externe et interne et construire des outils de communication ;

·- gestion de projets : participer à l’élaboration et la conception d’un projet de structure ainsi qu’à la mise en place d’une stratégie de développement et de pérennisation économique (répondre à des appels d’offre, aller chercher des subventions, etc.) ;

- administrateur : assurer la gestion administrative et financière ;

·- intendance et logistique : concevoir un programme et organiser le déroulement des activités sur les plans logistique, matériel, administratif et des relations extérieures.

 

« Un tiers-lieu ne se définit pas parce qu’on en dit, mais par ce que l’on en fait. » Proverbe d’animateur

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Bien que l’animation soit le cœur du tiers-lieu, cette activité, qui ne rapporte pas directement des rentrées financières, est parfois négligée. Elle est pourtant indispensable et rendue possible par le recours à des ressources humaines salariées, professionnelles-amateurs ou bénévoles, ce qui peut représenter un coût à prendre en compte dans le plan financier.

Bonnes pratiques et acteurs-ressources

Le Fashion Green Hub

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Le Fashion Green Hub est un écosystème de 300 entreprises travaillant pour une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires des Hauts-de-France.

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