Le Fashion Green Hub
Le Fashion Green Hub est un écosystème de 300 entreprises travaillant pour une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires des Hauts-de-France. Le Hub a été fondé en 2015 à Roubaix sur les friches de l’industrie textile d’autrefois.
Dans le cadre de ce projet a été développé le Plateau Fertile, un tiers-lieu « engagé et co-créé par des créateurs de mode, professionnels de la communication, graphistes, webartistes, designers textiles, designers objets, vidéastes. » (Fashion Green Hub, 2022). Celui-ci propose à la fois des résidences, du coworking et une salle évènement.
L’animation territoriale est assurée par La Compagnie des Tiers-Lieux, une structure active sur l’ensemble de la Métropole européenne de Lille et Hauts-de-France. La Compagnie accueille toute personne souhaitant contribuer au rayonnement des tiers-lieux sur ce large territoire. Ses missions sont de :
-
mettre autour de la table les porteurs de projets, les collectivités, les propriétaires, pour activer des tiers-lieux vivants au service de leur territoire ;
-
orienter les porteurs de projet vers les ressources, les formations et les bons interlocuteurs ;
-
coordonner et animer la formation de facilitateur de tiers-lieux ;
-
communiquer et centraliser l’information ;
-
soutenir le développement de ressources et de dispositifs communs ;
-
sensibiliser les collectivités et entreprises.
Elle permet donc d’approvisionner les tiers-lieux en facilitateurs formés.
Par ailleurs, la structure est co-financée par le fonds européen REACT, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, l’ADEME et l’ANCT (La Compagnie des Tiers-Lieux, 2022).