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Les services proposés

Nos conseils

  • Réaliser un atelier de co-construction pour appréhender les besoins, les envies, les capacités des futurs utilisateurs et identifier les personnes ressources. Ne pas hésiter à y associer les acteurs de l’écosystème économique local afin d’engager les acteurs du territoire.

  • Éviter les concurrences et susciter les coopérations.

  • Capitaliser sur l’expérience des utilisateurs du tiers-lieu et partager les bonnes pratiques au sein de la communauté.

Une offre qui sert la vision du lieu

Un tiers-lieu peut accueillir une multitude d’usages et de services. Il est cependant primordial que l’offre proposée réponde à des demandes ou désirs exprimés sur le territoire qu’il occupe. Elle est définie par les porteurs de projet en concertation avec les parties prenantes de manière à favoriser l’éclosion de projets innovants et à engager les acteurs du territoire vers une vision partagée. Cette réflexion doit être menée en amont du projet car les usages et les services proposés auront des répercussions sur le dimensionnement des espaces, les normes à respecter ainsi que sur les équipements à installer.

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Une offre flexible

L’offre est amenée à évoluer en fonction de la communauté et de sa maturité. Les choix posés lors du montage du projet ne sont donc pas immuables. De plus, la dynamique collaborative du tiers-lieu incite les membres de la communauté à s’échanger des services en fonction de leurs compétences respectives. Ces prestations, qui s’ajoutent à la stratégie initiale du projet, peuvent cependant être temporaires puisqu’elles fluctuent selon la composition de la communauté.

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Favoriser la créativité

Les tiers-lieux sont aujourd’hui reconnus en tant que vecteur de créativité et d’innovation. Cette dimension est centrale dans un projet de tiers-lieu à vocation économique. Porteurs de projet, entreprises et autres occupants sont ainsi accompagnés vers leur plein potentiel. Des services tels que des Fab Labs, du coaching, des formations, etc. fournissent à la communauté les outils pour exprimer cette créativité.

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La recherche de complémentarité

L’offre de services doit être complémentaire avec celles proposées par les tiers-lieux et acteurs voisins, et notamment, les Hubs créatifs. Le choix des services offerts est discuté avec les partenaires de l’écosystème économique local afin d’éviter de la redondance et un manque d’efficacité. En effet, il est nécessaire de rassembler une masse critique suffisante d’utilisateurs afin de fournir un service optimal.

Bonnes pratiques et acteurs-ressources

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Services pouvant être proposés par un tiers-lieu

Services pouvant être proposés par un tiers-lieu

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